AZAWAD

AZAWAD

الاثنين، 10 جمادى الآخرة، 1431 هـ

Unité-Fraternité-integration

Avons un message à partager avec vous : Ce message est né du besoin de sensibilisation et d’éveil de conscience active, qui pour nous est devenu un paramètre incontournable dans la résolution des crises que traverse notre communauté.

A l’issu d’un regard critique porter sur nos conditions de vie d’une manière générale, et sur des lendemains incertains réservés a la jeunesse ; nous avons jugé nécessaire l’union de toute les tendances. Car l’heure n’est plus à la division, face aux préoccupations qui sont les nôtres.

Il est clair qu’ « une société ne peut se sauver, tant que les individus qui la composent ne se sauvent individuellement ». Cela nous interpelle à prendre conscience que le danger que représente la manipulation à pour finalité de nous faire ennemi des uns contre les autres en nous faisant oublier notre réalité socio-économique et politique : (pauvreté, nos droits, division, …). Cette idéologie, de deviser pour mieux régner, ne fera que détruire tous les espoirs et de laisser, à nous les jeunes un avenir sans lendemain meilleur.

Chacun reste l’ambassadeur de Toumast (Alhaouiya), car notre richesse restera notre culture.

Il est à rappeler que : « Il n’y a pas de modernité sans éducation » et que serons-nous avec un taux d’alphabétisation aussi faible ?
Nous ne saurons avancés en se dressant les uns contre les autres. L’heure est à l’union et à un échange d’idées sur des bases démocratiques !
Ne censurons pas maladroitement le débat dans une communauté de plus en plus désertée par le savoir et abandonnée par le dialogue politique.

La parole des victimes a pratiquement disparu du champ discursif.
Ce message qui nous est destiné, est un message de devoir de sensibilisation des frères et sœurs et que « Toumast : Alhaouiya » ne mérite pas le traitement qu’on lui inflige de nos jours (guerres inter-ethnique…). Au Mali, chaque groupe se réfère aux traditions et aux valeurs ancestrales. Il s’agit bien souvent d’un moyen de se positionner socialement; de se démarquer de certaines catégories plus acculturées; et de capitaliser le malaise d’une population qui perd ses repères. Loin d’être le signe d’un repli sur le passé, cette exploitation du ressort identitaire peut être le signe plus ou moins conscient, de promotions sociales et d’intégration ou de processus de modernisation.

Chers parents, frères et sœurs de part le monde entier, en choisissant la paix et un style de vérité ; nous avons conscience des incompréhensions et des accusations, mais l’idéal de vérité et de justice finira par triompher
Restons sages, solidaires et tolérants; barrons la route aux extrémistes de tous bords, partisans de l’épuration ethnique.
Nos intellectuelles, vous resterez des guides bienveillants, et nos illettrés auront le rôle de même importance.
Affel ninkar ye toumast…

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق