AZAWAD

AZAWAD

الخميس، 24 محرم، 1432 هـ

L'Azawad est un peuple dominé. il tente en vain de s' intégrer dans un ensemble national qui le rejette depuis un demi siècle.




Les réactions de l`Etat malien ont été répressives en pratique ou en théorie. Son attitude ne semble pas changer depuis la décolonisation à nos jours sur la question de ''dissidence''. Je pense qu'il est grand temps que les azawadis entament la réflexion sur l’organisation et le devenir de leur peuple en répondant clairement à toutes les questions qui ont été jusqu’ici occultées.

Aucune volonté de vivre en paix ne peut constituer un prétexte pour ne pas condamner et dénoncer les multiples crimes commis contre le peuple Azawad par l’Etat malien qui n’arrête pas d’amplifier sa politique inhumaine à l’égard de cette population nomade et semi-nomade.


La stratégie du régime malien consiste à :



1- Diviser pour régner en semant la discorde et l’effritement de la société d’Azawad. Les conséquences de cette politique sont dramatiques :

- Les populations sont livrées à elles même. L’insécurité est leur lot quotidien.

- Organisation d’assassinats masqués en accident.

- Rapport conflictuel entre les différentes tribus.

- Privation des populations de leur droit à l’éducation, au savoir et aux études supérieures.

- Obliger les populations à déserter leur terre natale pour permettre à l’Etat malien d’avoir le contrôle des richesses du sous-sol.

2- Mutation des populations du sud au nord pour assoir son occupation et sa colonisation.

3- Classer leurs régions « zone de guerre » afin de justifier l’occupation militaire qui accentue les troubles sociales.

4- La démission de l’Etat malien en matière de prise en charge des populations victimes des catastrophes naturelles, d’épidémie ….

5-Le non respect et la violation de tous les accords signés en vue d’arriver à une solution juste et définitive.

6- signature de contrats d’exploitation minières sans concerter les populations locales concernées.

7- le mutisme complice et criminel des instances onusiennes et de la communauté internationale devant la politique coloniale et infâme de l’Etat malien.

Message.

Nous n’avons pas d’autre choix que de nous assumer en tant que peuple victime de la colonisation. Il est de notre devoir de réconcilier notre communauté et d’unifier nos rangs afin de défendre comme un seul homme notre liberté, notre dignité et notre droit de disposer de nous même.

Le peuple Azawad est digne de respect. Il s’est façonné à travers l’histoire une identité qui puise sa grandeur dans sa langue reconnue comme l’une des plus anciennes et sa culture multimillénaire. A ce titre, il n’a rien à envier aux autres peuples de la planète. Son droit à l’existence est un droit naturel qui n’a pas besoin d’être justifié

La colonisation n’est pas une fatalité. Le peuple Azawad n’est pas condamné à la subir éternellement.

Notre malheur découle des luttes de leadership qui déshonorent nos élites. Il est temps de dépasser les considérations personnelles et les luttes intestines pour constituer un front uni, condition impérative pour la libération de notre peuple.

Nous sommes soumis à l’une des plus infâmes politique de colonisation qui nous a réduit en petits ilots humains , ignorés, humiliés, niés dans leur droit le plus élémentaire : le droit à l’existence et à la dignité.

Depuis 1960, l’Etat malien a érigé la violence en mode de gestion gouvernementale dans le territoire de l’Azawad. Telle est le sort injuste réservé aux peuples sans Etat qui subissent les affres de l’occupation dans l’indifférence totale de la communauté internationale.

هناك تعليقان (2):

  1. je suis très content de voir ce blog, nous les touaregs nous sommes toujours dominé par les autres, j'espère un jour on va se révolter contre humiliation.

    ردحذف
  2. je suis heureux de voir ce genre de blog qui peut servir comme un moyen de sensibilisation et aussi a la decouverte de la vie d'un peuple marginalisé et qui a été pendant longtemps et jusqu'a present colonisé non par les troupes maliennes mais aussi par l'ignorance et la pauvrete. j'espere un jou Azade deviendra une terre pleine de vie et fleurs.

    ردحذف